Guide d'achat de la cheminée et de l'insert

Plus performante qu’auparavant, la cheminée connait un nouvel essor, notamment parce qu’elles sont devenues plus design et qu’elles s’intègrent davantage dans les intérieurs modernes.

  • Cheminée à foyer ouvert
  • Cheminée à foyer fermé
  • Insert de cheminée
  • Cheminée au bioéthanol
  • Aides financières et crédits d’impôts.

TVA à 5,5% sur l'achat d'une cheminée

Outre le crédit d’impôt, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA à 5,5% pour des travaux réalisés avant le 31 décembre 2010, dans certains cas.

Le tubage de la cheminée

Le tubage (encore appelé gainage ou chemisage) permet de protéger et d’améliorer l’état du conduit.

Le ramonage d'une cheminée

Le ramonage d’une cheminée permet de nettoyer le conduit afin d’éliminer la suie et autres déchets de combustion. A faire une à deux fois par an selon votre assurance, le ramonage est indispensable au bon fonctionnement de votre cheminée.

Les différents bois de chauffage

Il existe diverses sortes de bois. Le bois diffère selon qu’on choisit un feuillu dur, un résineux, que votre cheminée fonctionne aux bûches, aux plaquettes ou briquettes. Voici un petit topo pour mieux vous y retrouver.

Le chauffage à bois est-il fait pour vous ?

Le chauffage au bois est très en vogue actuellement pour ses vertus écologiques et écologiques alliées à son efficacité. Performant tant pour votre chauffage central que pour celui d’appoint, le chauffage en bois vous fait bénéficier en outre d’un crédit d’impôt.

Cheminée électrique : écolo ou pas écolo ?

La cheminée électrique cherche à reproduire l’aspect d’un modèle traditionnel au bois, tout en étant moins contraignante. Et dans des pays où l’électricité est d’origine nucléaire, pas de rejet de CO2...

La cheminée à gaz : pas écologique du tout

La cheminée à gaz n’est pas un moyen de chauffage écologique et contribue à renforcer à les émissions de gaz à effet de serre. Mode de chauffage déconseillé à ceux qui sont soucieux des problèmes environnementaux.

Cheminée au bio éthanol : plus de faiblesses que de points forts

Facile d’installation, cette jolie cheminée offre  un chauffage propre, sans suie, sans fumée, ni cendre ou projection. Mais gros désavantage: la culture du bio éthanol est une culture intensive qui appauvrit les sols et met en danger la sécurité alimentaire du globe.