Chauffage

Cheminée électrique : écolo ou pas écolo ?

La cheminée électrique cherche à reproduire l’aspect d’un modèle traditionnel au bois, tout en étant moins contraignante. Et dans des pays où l’électricité est d’origine nucléaire, pas de rejet de CO2...

 

Il est difficile de comparer les cheminées électriques aux autres modèles tant leur fonctionnement et leur confort diffèrent.

Il existe deux sortes de cheminée électrique, les inserts qui s’encastrent dans l’emplacement de la cheminée, et les modèles mobiles, voire miniaturisés, qui sont totalement autonomes.

Prix d’une cheminée électrique

Entre 500 à 3 000 euros pour une cheminée électrique du type insert.
Le modèle miniature offre un prix plus avantageux puisqu’il coûte environ 200 euros.

Points forts et points faibles de la cheminée électrique

La cheminée électrique est plus performante qu’un modèle fonctionnant au bioéthanol, même si elle reste principalement décorative.

Simple d’installation puisqu’elle n’a pas besoin d’être raccordée au conduit de fumée,  la cheminée à gaz se branche sur le secteur. Sans risque d’incendie, ce modèle chauffe en outre mieux qu’une cheminée bioéthanol. Enfin, la cheminée électrique peut se vanter d’être relativement peu coûteuse, puisqu’on  trouve  des modèles mobiles à partir de 200 ou 300 euros.

Ce type de chauffage n’ouvre pas droit à un crédit d’impôt. De plus, si la cheminée électrique chauffe mieux qu’un modèle bioéthanol, sa puissance reste toute relative puisqu’elle est comparable à celle d’un radiateur électrique.

Tout comme dans le cas du radiateur, pas d’émissions de CO2 qui contribuent à court terme au réchauffement de la planète (sauf dans les pays où l’électricité est produite majoritairement à partir de combustible fossiles) mais production indirecte de déchets qui mettront des milliers d’années à s’éliminer.