Chauffage

La cheminée au bioéthanol : pas bio, pas écolo

La cheminée bioéthanol à tort perçue comme un moyen de chauffage écologique, mais il n’est en rien. Le fait que le carburant soit d’origine végétale ne le rend pas moins polluant. Au contraire, les bio carburants génère de nombreux problèmes au premier rang desquels les reculs des terres consacrées à des cultures vivrières, qui contribuent à accentuer les problèmes de faim dans le monde.

Non écologique et aux effets secondaires néfastes, nous déconseillons d’investir dans une cheminée au bioéthanol.

Elle est simple d’installation (pas de conduit) et moins chère  à l’achat qu’une cheminée traditionnelle. Ce chauffage design se développe dans les appartements et hôtels des capitales modernes.

Déclinée sous de nombreuses formes possibles, la cheminée bioéthanol est un bon compromis entre le modèle traditionnel et le poêle.  Le bioéthanol est un combustible provenant de betteraves ou de céréales distillées. On le trouve en bidon sous forme liquide. En pratique, la cheminée bioéthanol comporte un réservoir qu’il faut régulièrement remplir.

Peu encombrante, la cheminée bioéthanol est un chauffage tant mobile que modeste. Ces appareils ne nécessitent pas forcément d’être raccordés au conduit de fumée comme les poêles.

Attention, le bioéthanol, pour en être un carburant ’bio’ n’est pas du tout écolo : sa production nécessite l’utilisation d’un grande quantité d’énergie et par conséquent génère des rejets de CO2 importants (qui viennent s’additionner aux rejets de CO2 lié à la combustion).