Le chauffage au bois
On recommande beaucoup le chauffage en bois parce qu’il est économique et abondant. Loin de son image pauvre, le chauffage au bois représente aujourd’hui 4% de la consommation d’énergie du pays. Plein phare sur ce combustible adopté par un foyer sur deux en France.
En plein renouveau depuis 2005, le chauffage en bois est redevenu moderne grâce aux performances de nos chaudières actuelles. Bénéficiant d’un bon bilan énergétique et d’un bilan climatique neutre, le chauffage au bois est très apprécié de nos jours.
Il est possible de ne chauffer qu’une seule pièce avec le bois. Le poêle individuel reste très prisé, avec 190 000 ventes en 2006. Le foyer fermé et l’insert ont aussi la côte, avec 330 000 ventes en 2006.
Le chauffage en bois peut aussi alimenter tout le logement. C’est pourquoi 35 000 chaudières à bois ont été vendues en 2006. On peut aussi chauffer son eau sanitaire au bois, à l’aide d’une chaudière et d’un ballon de stockage.
On trouve ce combustible qu’est le bois un peu partout et sous différentes formes. Les bûches sont le plus souvent vendues en "stères", c’est à dire un tas de bûches d’un mètre, ou de 0,50 mètre, voire 0,30 mètre. Les résineux et les feuillus tendres, à savoir l’épicéa, le pin, le peuplier, brûlent plus vite que les feuillus durs (chêne, hêtre, frêne..). On les recharge donc moins souvent.
Si leurs qualités énergétiques sont semblables, ils varient beaucoup selon que le bois est sec (moins de 209% d’humidité) ou vert (45%d’humidité). Lorsque le bois est vert, le rendement de la chaudière est divisé par deux. Celle-ci s’encrasse et pollue 4 fois plus. Mieux vaut donc prévoir un an de stockage, la durée de séchage de quartiers d’1m de long. Le printemps est idéal pour payer moins cher.
Les plaquettes ou copeaux, de 2 à 5 cm de longueur, proviennent de branchages broyés. Elles sont vendues au volume et sèchent en deux à quatre mois. Quant aux granulés, ce sont de petits cylindres de 6 à 10 mm de diamètre et de 10 à 50 mm de longueur. Faits de sciure comprimée, ils sont très énergétiques. Ils se vendent au poids (8%d’humidité).