Chauffage

La chaudière au bois

Avec le regain du chauffage au bois, la chaudière devient de plus en plus intéressante. Sa puissance dépend du climat et de l’isolation du logement. Elle n’en reste pas moins performante parce que compacte, silencieuse et bien isolée.


Pour un rendement optimal et non polluant, prendre une bonne marge de sécurité ne sert à rien, bien au contraire, cela encrasse la chaudière au bois. On préconise une puissance de 6 kw pour 80m² dans le cas d’une maison bien isolée.


Mieux vaut choisir une chaudière au bois à combustion inversée avec les bûches pour un meilleur rendement (près de 85%). Les modèles à combustion horizontale ou montantes s’en accommodent moins bien (60 à 70% maximum).


Les plaquettes et les granulés boostent le rendement d’une chaudière au bois (jusqu’à 85 à 90%) car le combustible, fractionné, brûle complètement et permet une automatisation poussée. Une vis sans fin approvisionne le brûleur en puisant dans un silo d’une autonomie de plusieurs mois. Mieux vaut toutefois être vigilant avec les granulés et s’assurer de leur disponibilité à proximité auprès du fabricant de la chaudière.