Plus performant quauparavant, le poêle à bois connaît un nouvel essor, notamment parce quil est devenu plus design et quil sintégre davantage dans les intérieurs modernes. Si ce succès récent a vu apparaître de larges gammes de poêles à bois, il nest en revanche pas toujours simple de sy retrouver . Voici donc un guide pour vous aider à faire le bon choix.
Du choix du modèle de poêle à bois à celui de linstallateur, en passant par le crédit dimpôt et les autres aides financières publiques, voici guide complet pour vous aider.
Le poêle à bois connaît un franc succès actuellement, pour ses vertus esthétiques, écologiques et économiques. Cette tendance nest donc pas prête de ralentir, dautant que le poêle à bois permet de bénéficier dun crédit dimpôt de 50 %.
Le poêle à bois se décline en plusieurs variantes selon les goûts de chacun. Outre les modèles traditionnels en fonte ou acier, on trouve des poêles à bois en matériaux réfractaires, pour une meilleure inertie. Ceux-ci, plus performants mais aussi plus coûteux à lachat, permettent de limiter les déperditions thermiques.
Toujours dans la gamme du bois, le poêle à granulés est particulièrement économique et pratique. Il offre un excellent rendement, denviron 85% tout en étant doté, en prime, dun système dapprovisionnement automatique.
Le prix dun poêle à bois, sil est plus élevé à la base, équivaut à celui des autres modèles, grâce au crédit dimpôt. De 400 à 5 000 euros, ce prix dépend en grande partie du modèle et du design choisi.Outre laide financière de lEtat qui compense lachat dun poêle à bois, ce combustible coûte beaucoup moins cher à la consommation que les autres énergies, soit 0,05 du kwh.