Alimentation
Notre défi
- réduire l’énergie grise générée par la culture ou la culture d’un aliment, c’est à dire, la prise en compte des émissions de CO2 générée par l’énergie consommée durant la production des denrées alimentaires, leur nettoyage, leur emballage, leur transformation et leur acheminement jusque dans votre assiette,
- réduire l’impact sur l’environnement lié au mode de culture des aliments (traditionnelle, intensive,extensive, en serre chauffée, utilisation d’engrais, de fertilisants ou d’OGM éventuellement néfastes aux cultures voisines...),
- protéger les qualités gustatives et diététiques de notre alimentation.
Comment pouvons nous agir ’
En faisant évoluer notre façon de nous alimenter :
- en consommant des fruits et légumes de saison (qui nécessitent deux à dix fois moins d’énergie à produire) et produits si possibles localement (voir le mouvement des locavores, les AMAP)
- en consommant moins de viande (qui nécessite plus d’énergie à produire),
- en n’utilisant pas de biocarburants (dont la culture génère de la pollution et provoquent un recul des cultures vivrières aggravant les famines),
- jeter moins de nourriture.
Qu’avons-nous à gagner ’
- ralentir le phénomène de réchauffement climatique,
- participer à la résolution du problème de la famine.
Tousprimeurs.com est un intermédiaire francilien entre les producteurs locaux de primeurs/fruits/légumes et les consommateurs, qui est spécialisé dans les paniers bio.
Les solutions alternatives telles que celle du café du commerce équitable essaient de rééquilibrer les marchés mondialisés mais aussi de faire du café une boisson plus en harmonie avec notre planète. En effet, deuxième production mondiale après le pétrole, le café est consommé en majeure partie par les pays industriels, tandis quil est produit par des petits cultivateurs dAmérique du Sud, dAfrique ou même dAsie, qui peinent à vivre. Cest pourquoi le café issu du commerce équitable cherche à rétablir un équilibre tout en privilégiant des modes de production plus sains pour notre environnement.
Les mauvais réflexes alimentaires des français ont une lourde empreinte écologique pour l’environnement. Il est aujourd’hui indispensable d’acquérir de plus saines habitudes pour une assiette plus "verte".





















