Entretien

Le traitement haute température

Le traitement haute température, ou plus communément appelé le THT, connaît un réel succès ces derniers temps. Cette technique dispose en effet de nombreuses qualités qu’il s’agit d’un point de vu écologique qu’économique. Le bois chauffé à haute température permet de le protéger surtout contre l’humidité, mais aussi des moisissures et des insectes. Par ailleurs, le bois peut voir sa durée de vie augmenter. Côté esthétique, le bois peut obtenir une jolie couleur qui sera en harmonie avec le mobilier.



D’un point de vue pratique, le traitement haute température consiste à chauffer le bois à une température comprise entre 200 et 270° en moyenne. Il faut toutefois veiller à ce que le bois ne s’enflamme pas pendant l’opération. Pour cela, il suffit d’injecter de l’eau régulièrement. On d’ailleurs cette technique la pyrolyse et elle permet au bois de perdre une bonne partie de sa capacité  à absorber l’eau.



Cette technique s’adapte à tous types de bois et convient parfaitement pour aux pièces d’eau puisque ce bois et beaucoup plus résistant à l’humidité. Le traitement haute température est également conçu pour le mobilier en bois d’extérieur. Par ailleurs, le bois ayant subi ce traitement attire beaucoup les designers et les architectes car ils voient en lui la possibilité des facilités de fabrication et de laisser libre cours à leur imagination.



D’un point de vue écologique, le traitement haute température ne demande en aucun cas l’utilisation de substances chimiques. Ainsi, le traitement respecte l’environnement et limite sa production d’énergie grise. Par ailleurs, aucun gaz toxique n’est rejeté et le bois utilisé peut être totalement recyclable. Une fois que le bois a subi cette étape, sa surface devient plus dure et il beaucoup plus résistant aux torsions. A noter toutefois que cette technique a encore un prix élevé mais ce dernier devrait finir par baisser en raison de l’importante demande.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard