Entretien

Le désodorisant bio

Le désodorisant a pour rôle d’éradiquer les mauvaises odeurs dans une habitation. Il en existe divers mais malheureusement nombreux sont toxiques et peu respectueux de l’environnement. La majorité vont émettre des composés organiques volatils ou du paradichlorobenzène qui est réputé pour avoir des effets cancérigènes. Face à cela, les constructeurs de désodorisant se tournent davantage vers des produits naturels afin de fabriquer le désodorisant bio.

 

Il est cependant tout à fait possible de fabriquer son propre désodorisant bio. Pensons notamment au pot pourri qui est efficace et demande des produits naturels qui se trouvent à portée de main pour la fabrication. Pétales de citron, rondelles de citron, du géranium, clous de girofle ou d’anis, du thym, des écorces de bois ainsi que des pelures d’agrumes seront largement suffisants pour la fabrication du pot pourri. Ce dernier peut être exposé dans n’importe quelle pièce de la maison. A noter que l’odeur se diffusera rapidement.



Viennent ensuite les bougies naturelles à base de cire d’abeille ou de cire de soja qui font un excellent désodorisant bio. Seule remarque : l’odeur de la bougie se diffusera plus rapidement dans une petite qu’une grande pièce. Les odeurs sont variées, mais pour plus d’efficacité, on privilégiera les senteurs vanille, agrumes, jasmin, cannelle, etc.



Il existe des manières bien plus simples pour chasser les mauvaises odeurs d’une maison et qui sont à moindre coût. Pensons notamment aux écorces de citron et d’orange qui une fois bouillies pourront éliminer les mauvaises odeurs de la pièce à cuisiner entre autre. Un autre désodorisant bio à base du vinaigre blanc permet de nettoyer parfaitement les toilettes. Ainsi, tous ces désodorisants sont tout à fait respectueux de l’environnement et n’ont aucun effet négatif sur la santé.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard