Entretien

Le produit d'entretien bio

Bien que l’utilisation des produits d’entretien soit nécessaire au confort de la maison, il faut reconnaître qu’ils sont la plupart du temps toxiques, très difficilement biodégradables et non respectueux de l’environnement. C’est pourquoi les partisans de la protection de l’environnement recommande l’utilisation massive du produit d’entretien bio. Ce dernier est uniquement composé à partir de matériaux naturels et peut être fabriqué maison.


Le produit d’entretien bio a, contrairement au produit d’entretien classique, la particularité de respecter l’eau et l’air. En effet, par le rejet des eaux usées, les produits d’entretien peuvent polluer les rivières. Ils ne sont pas non plus recommandés pour la santé des êtres vivants puisque leur inhalation peut provoquer de sérieux problèmes de santé. Ainsi, les produits bio sont plus économiques et ont un prix beaucoup moins élevés.



Le produit d’entretien bio pourra aussi bien être utilisé pour la cuisine, la salle de bain, les toilettes, la buanderie, le sol mais aussi le mobilier. Côté matériaux naturels, seront seulement nécessaires de l’eau, du vinaigre d’alcool, du bicarbonate de soude, des huiles essentielles, du savon, du sel ainsi que de l’huile d’olive. Avec cet ensemble, il sera possible de fabriquer tous les nettoyants utiles à l’entretien de la maison.



On peut par exemple citer comme produit d’entretien bio le désinfectant multi-usage qui sera fabriqué à partir de bicabornate, d’eau et de vinaigre blanc, puis utilisable sur toutes les surfaces à désinfecter. Vient ensuite le liquide vaisselle qui demandera uniquement l’utilisation de bicarbonate de soude, de savon liquide et d’eau pour son élaboration. Pour les WC on utilisera un produit fabriqué à partir d’eau et de vinaigre blanc.



Le mobilier en bois pourra être entretenu grâce à un produit d’entretien bio réalisé à partir de jus de citron, de vinaigre blanc et d’huile d’olive. Il est par ailleurs conseillé de l’utiliser avec un vaporisateur. En fin de compte, l’entretien ménager d’une maison peut être écologique et par conséquent respectueux de l’environnement.