Guide de la maison en bois

Les maisons en bois massif

Aujourd’hui, les maisons en bois massif rencontrent un réel succès face aux maisons en béton. En effet, on retrouve ce type d’habitat dans les pays nordiques mais aussi en France, dans les Alpes, par exemple. Cette maison conquiert un large public non seulement pour sa solidité et sa durabilité mais aussi pour son gain de place. En effet, l’épaisseur d’un mur en bois mesurera en moyenne une vingtaine de centimètres alors qu’un mur en parpaing aura une épaisseur de 30 cm environ.



Il faut toutefois savoir qu’il existe deux grands types de maisons en bois massif : la maison en bois massif empilé qui utilise des rondins, des madriers, des parpaings de bois ou encore des briques de bois. A noter que cette technique reste relativement chère à cause de sa grande consommation de bois. La maison en bois massif contre-collés a l’avantage de posséder une grande stabilité dans ses dimensions ainsi qu’une grande inertie.



Les maisons en bois massif sont tout simplement construites en empilant les pièces en bois les unes sur les autres. A noter que ces pièces s’emboîtent et permettent de rendre étanche la maison contre l’air et l’eau. Dans le cas général, les constructeurs vont utiliser les pièces suivantes : le madrier, le rondin et la fusterie.



Pour des maisons en bois massif de qualité, il faudra utiliser un bois dont les éléments massifs sont supérieur à 5mm. On optera de préférence pour le chêne, l’érable mais aussi l’épicéa, le merisier et le bouleau. De même, le bois massif devra toujours être huilé puisqu’il s’agit d’un bois vivant. Afin de respecter la réglementation thermique, un isolant sera adjoint.

 


Enfin, il est bon de savoir que malgré un prix plus élevé qu’une maison classique, les maisons en bois massif sont construites plus rapidement, sont amorties sur le long terme, permettent des économies non négligeables en terme d’énergie et ne demandent pas de surprimes d’assurance du moment où les normes de construction sont respectées.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard