Guide de la maison en bois

Les maisons en rondins

Vivre dans les maisons à rondins est le rêve de nombreuses personnes. Ces maisons ont l’avantage d’être chaleureuse, confortable, durable et en parfaite harmonie avec la nature. Cet habitat a également de nombreux bienfaits sur la santé : il est isolant, résiste très bien aux tremblements de terre et a une durée de vie supérieure aux autres types de maisons.



Pour la construction des maisons à rondins, les vendeurs se tournent vers un bois au tronc large, droit et qui a un diamètre de 18 cm environ. Chaque arbre est soigneusement écorcé pour permettre à la fibre d’être de meilleure qualité. Pour une livraison, une maison de ce type comprendra au moins les quatre murs en bois rond, les portes et fenêtres, la toit et sa charpente, le recouvrement et une mezzanine si besoin.



Les maisons à rondins doit être de préférence chauffée à l’aide d’un système à air pulsé, notamment si la maison dispose de grands espaces. A noter que l’intégration d’un contrôle d’humidité, un échangeur d’air ainsi que des options de vitesse de ventilation permettront un meilleur chauffage et économies d’énergie.



Il est bon de savoir que la construction des maisons à rondins est accepté partout sauf à certains endroits en raison d’exigences bien précises. De même, il est possible d’obtenir des subventions pour bâtir un habitat de ce type. Concernant la construction, une personne dotée des connaissances essentielles pourra elle-même bâtir sa maison. Une petite grue pourra lui être utile, notamment pour transporter les poutres du toit.