Matériaux écologiques

L'acier

Bien que surprenant, l’acier peut tout à fait être utilisé pour la construction ou la réhabilitation d’une maison. L’acier dispose en effet de nombreuses qualités dont ses côtés économique, écologique et agréable à vivre. Par ailleurs, l’acier peut être utilisé pour tout type de bâtiment et accepte un large choix architectural. C’est également un matériau facilement manipulable et qui peut économiser un gain de temps non négligeable.


 

Il faut tout d’abord savoir que les éléments en acier pour la fabrication d’une maison sont fabriqués en usine ce qui permet ainsi de monter rapidement la maison. En raison de sa légèreté, la maison en acier peut être édifiée sur tous types de sols et ne nécessite pas de fondations importantes. Par ailleurs, l’acier évite la construction de murs porteurs ce qui a pour conséquence d’avoir davantage d’espace dans la maison.

 

D’un point de vue confort, l’acier peut être utilisé pour de grande structures et ainsi permettre l’ouverture de grandes fenêtres ou baies vitrées. De même, l’acier permet la construction d’habitats aux formes complexes comme de maisons réalisées sur mesure. L’entretien de ce matériau ne demandera, quant à lui, pas beaucoup d’efforts. En effet, il peut être lavé à l’eau mais supporte toutefois très bien les produits d’entretien. 

 

Côté écologie, la maison en acier est tout à fait recyclable sans perdre la moindre de ses qualités. Ainsi, les constructeurs évitent d’aller puiser dans les ressources de minerai de fer. De plus, les industries tâchent de plus en plus à être respectueuse de l’environnement lors de leurs fabrications. L’énergie grise produite pour l’acier est ainsi limitée. La maison en acier est également facile à démonter et s’intègre aussi bien en ville qu’à la campagne.

 

Enfin, l’acier permet de réduire considérablement la facture énergétique puisque ce matériau dispose une faible énergie thermique et un bâtiment réalisé à partir d’acier est ainsi facile à chauffer. A noter également que plus les panneaux d’acier seront épais, plus l’air de l’habitat sera ambiant. Dernier point, il existe aujourd’hui des panneaux photovoltaïques qui permettent de faire des économies en terme d’électricité et ainsi de respecter l’environnement.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard