Matériaux écologiques

La brique en terre cuite

La brique en terre cuite était très utilisée pour la construction des maisons anciennes mais l’est toujours pour les constructions modernes. Ce matériau a en effet de nombreux atouts que les spécialistes du bâtiment ne négligent pas. Cette brique est très respectueuse de l’environnement et est ainsi très prisée pour l’édification des maisons écologiques.


 

La brique en terre cuite est non toxique et entièrement recyclable. En effet, elle est fabriquée à partir d’argile et parfois d’éléments minéraux comme le sable. Cette brique peut être également combinée à plusieurs styles et ce qui lui permet une certaine liberté architecturale. Mais surtout, la brique en terre cuite dure très longtemps et assure un habitat de qualité.

 

Par ailleurs, la brique en terre cuite est très isolante. Elle garantit un climat ambiant et a l’avantage de posséder un taux d’humidité très faible ce qui lui permet d’être particulièrement isolante. Concrètement, ce type de matériau aspire l’humidité intérieure pour l’évacuer vers l’extérieur et permet un habitat confortable et sain. De plus, cet élément contribue à une bonne isolation phonique. Ainsi, la brique en terre cuite apporte une sécurité certaine à l’habitant de la maison.

 

Il faut également savoir que la brique en terre cuite est très résistante au feu puisqu’à la base la brique passe par le feu lors de sa fabrication. De plus, elle ne dégage aucun gaz nocif. Mieux encore, elle est résistante contre toute influence chimique. Enfin, cette brique accumule toute chaleur provenant de l’extérieur pour la transmettre à l’intérieur de l’habitation.