Matériaux écologiques

La brique monomur

La brique monomur est couramment utilisée pour la construction des maisons écologiques. Cette brique est fabriquée à partir de terre cuite et dispose d’alvéoles lui permettant de stocker l’air. Cette structure lui permet d’être à la fois isolante mais aussi de stocker la chaleur. L’utilisation d’une telle brique permet de gagner de l’énergie mais aussi d’éviter les ponts thermiques. De même, la rétention d’eau est faible ce qui permet de limiter les problèmes de condensation.



La brique monomur a, par ailleurs, l’avantage de résister à la compression et peut ainsi être utilisée pour la construction d’édifices à plusieurs étages. De plus, de nature auto-isolante, cette brique n’a pas besoin de tout autre matériau isolant. A noter que ses alvéoles permettent de stocker l’air chaud qui sera ensuite transmis à l’intérieur de la maison la nuit. L’été, la brique monomur préserve la maison des fortes chaleurs. Enfin, par sa conception 100% naturelle, ce matériau n’est en aucun cas sujet aux moisissures et aux champignons.



Il faut par ailleurs savoir qu’il existe plusieurs types de brique monomur. On trouve le monomur en terre cuite qui est aujourd’hui le plus connu, le béton cellulaire ainsi que le béton léger. Comme cité ci-dessus, le monomur en terre cuite est particulièrement isolant. Son action peut être renforcée grâce à de la sciure de bois ou de la pâte à papier. Le béton léger est très intéressant pour ses qualités en tant qu’isolant thermique et phonique.



Concernant la pose de la brique monomur, il faut savoir qu’elle est simple et rapide. Elle ne consomme que très peu d’eau et de mortier et n’est que très peu toxique. Son énergie grise est donc faible. La construction d’une maison à base de briques monomurs permet ainsi de faire des économies mais également un gain de temps non négligeable. Son prix est quant à lui correct mais peut varier en fonction des fournisseurs.