La brique silico-calcaire
La brique silico-calcaire est utilisée depuis un siècle pour la construction de maisons, lartisanat et lindustrie. Ce matériau savère être sécurisant contre les activités para-sismiques et est aussi bien utilisé pour lintérieur que pour lextérieur. Ce type de brique est couramment utilisé aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique pour ses qualités diverses et pour son côté esthétique.
La brique silico-calcaire est fabriquée à partir de calcaire, de sable et deau. Elle est ensuite moulée sous pression puis séchée à 200°C. Son prix moyen va être de 60 euros le mètre carré mais pourra varier en fonction des fournisseurs. A noter toutefois que ce matériau reste encore peu répandu en France. On trouve plusieurs formats de ce type de brique et elles peuvent être utilisées pour des murs porteurs ou non.
La brique silico-calcaire a, en outre, de nombreux avantages. Tout dabord, elle dispose dune bonne isolation phonique. Sa densité élevée lui permet de masquer le bruit et est efficace quelque soit son épaisseur. Cette brique est également résistante au feu et est une protection efficace contre les intempéries. Laccumulation de la chaleur est également possible avec cette brique ce qui permet de réduire les factures énergétiques.
Lénergie grise produite par la brique silico-calcaire est faible. En effet, elle ne demande pas beaucoup dénergie pour sa fabrication et utilise des matériaux sains. Par ailleurs, cet élément participe à lisolement de la maison et évite toute perte dénergie. La brique silico-calcaire prend en compte les variations de température ce qui permet davoir un habitat confortable du point de vue isolation.
A noter également quune couche disolation peut être adjointe à la brique silico-calcaire. On trouvera le plus souvent des panneaux en fibres minérales ou en mousse dure. A noter que le bois est aussi un revêtement intéressant puisque ses qualités disolation ne sont pas négligeables. Enfin, la brique silico-calcaire pourra être peinte, crépie ou lissée.