Matériaux écologiques

La brique de terre compressée

La brique de terre compressée commence à connaître un réel succès. Cette brique est fabriquée à partir de terre qui est compressée à l’aide d’une presse. Elle est ensuite placée sous bâche pendant trois semaines, date à laquelle elle pourra être utilisée. Cette brique peut également contenir de l’argile, de la chaux ou du ciment ce qui permettra de la stabiliser. A noter également que l’énergie grise produite par la brique de terre compressée est tout à fait acceptable.



D’un point de vue écologique, on remarque que la brique de terre compressée dispose d’une bonne inertie thermique. En effet, la brique stocke la chaleur et s’assure à ce qu’elle soit diffusée dans l’ensemble de l’habitation. Par ailleurs, ce matériau a l’avantage de régulariser l’hygrométrie, ou plus communément l’humidité. La maison sera ainsi moins humide.

 

 

Côté pratique, la brique de terre compressée se manipule facilement et se monte comme le parpaing ou la brique d’argile. Elle va principalement être utilisée pour la création de cloisons ou pour doubler les murs afin d’assurer une isolation de qualité. De plus, ce matériau se prête à une certaine liberté architecturale.