Matériaux écologiques

Le parpaing en bois

Bien qu’encore nouveau, le parpaing en bois intéresse peu à peu de nombreux constructeurs. Il a, en effet, l’avantage de supporter le tassement du sol, les secousses para-sismiques et résiste à l’eau et au feu. Côté protection, il ne demande pas beaucoup d’entretien. Un simple vernis peut suffire. A noter également que le parpaing en bois peut tout à fait être mélangé à du béton ou à la pierre. Mais surtout, ce parpaing est simple d’utilisation et peut être utilisé pour l’auto-construction.



 

Le parpaing en bois peut aussi bien être acheté pour la construction d’une maison que pour l’édification d’un garage, un abri ou une annexe. Sa construction ne demande que peu d’énergie contrairement au parpaing en béton. Il est également bon de savoir qu’il est fabriqué à partir de bois de rebus, ce qui permet une meilleure économie et gestion du bois.

 

Côté construction, une maison en parpaing en bois sera rapide à monter. En effet, sa prise en main s’avère fort simple et le bâtiment peut être réalisé en quelques semaines seulement. Par ailleurs, ce matériau ne travaille pas comme une poutre qui va évoluer en fonction des variations thermiques. Pour une maison de qualité, les parpaings doivent être superposés les uns sur les autres et reliés entre eux grâce à des vis.

 

Il faut toutefois savoir qu’une maison en parpaing en bois devra se limiter à un étage et le constructeur devra s’assurer que la maison est bien d’aplombs. Son prix reste quant à lui intéressant mais pourra varier selon les fournisseurs. D’un point de vue énergétique, le parpaing en bois est beaucoup plus économique que le parpaing en béton qui peut consommer au moins cinq fois plus d’énergie. Ainsi, ce matériau s’avère être intéressant non seulement pour son efficacité mais aussi pour son respect de l’environnement.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard