Matériaux écologiques

Le beton cellulaire

Le beton cellulaire est un matériau de plus en plus utilisé dans la fabrication des maisons modernes, dont les maisons écologiques. Ce béton a, en effet, de nombreuses qualités. Il est fabriqué à partir d’eau, de sable, de ciment, d’aluminium et d’air. Il est apprécié pour son isolation car il n’a pas besoin d’être revêtu d’un isolant. De plus, il résiste au froid l’hiver et fait obstacle à la chaleur l’été.

 

 

Lors de sa fabrication, le beton cellulaire ne rejette aucun élément toxique. Le seul gaz libéré est la vapeur d’eau. De même, ils consomment peu de matières premières, contrairement au béton classique. L’eau consommée lors de la fabrication est utilisée en continu, ce qui permet d’éviter tout gaspillage. On note également que ce type de béton permet de construire une maison rapidement et permet ainsi de gagner du temps et de faire des économies en terme de main d’oeuvre.

 

Au niveau de l’habitat, on remarque que le beton cellulaire apporte un certain confort thermique. En effet, l’isolation est bonne et limite les pertes de chaleur en hiver et de fraîcheur en été. Ce matériau a également l’avantage d’être imperméable à l’eau du moment où l’enduit extérieur est résistant. Il dispose, par ailleurs, d’une bonne isolation phonique. L’habitant est ainsi à l’abri des bruits extérieurs et limite les siens en dehors de la maison.

 

Le beton cellulaire est, en outre, très résistant au feu. De plus, il s’agit d’un matériau minéral qui ne contient aucun élément nocif ou cancérigène. Il n’attire pas les insectes, les termites et les rongeurs. Son prix est, quant à lui, légèrement plus bas qu’une maison classique. Malgré tout, ce béton peut perdre en isolation phonique si aucun isolant complémentaire n’est utilisé. De même, s’il n’est pas bien entretenu, il pourra s’user rapidement.