Matériaux écologiques

La laine de chanvre

La laine de chanvre est un matériau issu de fibres naturelles. Elle est considérée comme un excellent isolant, notamment pour l’isolation acoustique et thermique. Cette laine va ainsi principalement être utilisée pour les murs, les toitures et les planchers. La laine de chanvre va ainsi isoler naturellement la maison du chaud et du froid. Elle est également un bon régulateur de température et sa résistance à l’eau lui permet d’être efficace sur le long terme.


 

D’un point de vue pratique, la laine de chanvre sera efficace si deux épaisseurs de 80 mm sont utilisés pour l’isolation du toit. Il est également conseillé de prévoir, en moyenne, 120 mm pour les maisons à ossature en bois et 100mm pour les murs en briques. A noter que toute compression du matériau réduirait les performances thermiques. Pour une isolation phonique, il est possible de compresser légèrement la laine de chanvre afin de réduire le bruit.

 

Il est, par ailleurs, bon de savoir que la laine de chanvre est aussi efficace que la laine de mouton ou la ouate de cellulose. Elle est également très résistante au feu et ne pose aucun problème pour la santé des êtres vivants. Elle ne craint pas les mites et résiste aux nuisibles. Cependant, la laine de chanvre consomme beaucoup d’eau. Son prix tourne autour des 12’ par mètre carré et se présente sous la forme de granules ou de fibres longues.

 

En fin de compte, la laine de chanvre a de nombreux atouts. Il faut toutefois retenir qu’elle produit plus ou moins d’énergie grise, que sa principale pollution reste sa fabrication et son transport, mais qu’elle ne produit rien de toxique. La laine de chanvre fait preuve de solidité depuis des siècles, d’où l’intérêt de l’utiliser pour l’édification de maison écologique.