Matériaux écologiques

Le parquet ecologique

De plus en plus de constructeurs mais aussi de particuliers s’intéressent au parquet ecologique. Ce dernier est respectueux de l’environnement à partir du moment où le bois et son type de construction sont bien choisis. En effet, on ne peut opter pour n’importe quel type de bois, notamment s’il est  facilement renouvelable. A noter qu’un bois rare coûtera plus cher qu’un bois qui est disponible sur l’ensemble de territoire. Son prix sera également bien différent.


Ainsi, les bois dont le reboisement est important devront de préférence être choisis. Ce système permet d’assurer un renouvellement rapide des ressources et ainsi de préserver l’environnement. Par ailleurs, il est important de s’assurer que le bois une fois prêt pour l’utilisation ne contienne aucun agent toxique. L’entretien ne devra, quant à lui, être polluant et le parquet ecologique devra être à l’abri du feu et des insectes xylophages.

 

On note par ailleurs que le parquet ecologique est un investissement durable et qui dispose de deux grandes qualités : l’isolation phonique et l’isolation thermique. Ainsi, il participe à l’équilibre hygrométrique de l’habitat, soit, régule l’air chaud dans la maison. Dans le cas général, il est conseillé d’opter pour l’hêtre et le chêne ou encore pour l’érable. Leur couleur est claire ce qui permet de donner de la luminosité à l’habitat.

 

Parmi les essences de bois pour le parquet ecologique, on peut retenir le bambou qui dispose de nombreuses qualités. Tout d’abord, le bambou est un bois résistant et n’est pas sensible à l’humidité. Il n’est également pas sujet aux moisissures, n’attire pas les insectes et peut être amorti sur du long terme. En fin de compte, le parquet en bois s’avère être un bon investissement et conviendra parfaitement à la maison écologique.