Matériaux écologiques

Le lambris

Le lambris est un revêtement en bois qui va principalement être utilisé pour recouvrir les murs. Il sert notamment pour la décoration. Il s’agit simplement d’une planche de bois qui peut être orné d’un motif. On trouve des lambris de différentes longueurs ce qui permet de choisir l’habillage pour lequel on optera pour sa maison. Le lambris est simple d’utilisation et se pose simplement.



Avant de poser les lambris sur les murs de la maison, il est conseillé de laisser les lambris à l’air libre dans les pièces afin qu’ils s’habituent à la température ambiante. En effet, si le lambris est posé directement sur le mur, il pourra soit rétrécir si la maison est humide, soit se gondoler s’il est trop sec. Les matériaux se fixent simplement à l’aide de clous.



Il est toutefois conseillé de laisser un léger espace entre les morceaux de lambris et l’espace à recouvrir. On peut utiliser des panneaux de contre-lattage, des cordelettes ou encore des chevrons. Concernant les finitions, une couche de vernis est nécessaire pour obtenir un travail propre. Côté esthétique, on peut alterner des lambris ayant des couleurs ou tailles différentes.

 

 

Il est par ailleurs bon de savoir qu’il existe plusieurs types de lambris. On trouve tout d’abord les lambris en PVC qui sont durables dans le temps, viennent ensuite les lambris de décoration qui sont prêts à poser puis les lambris de soubassement qui sont en coordination avec le mobilier. D’un point de vue écologique, les lambris seront écologiques seulement s’ils sont issus de bois recyclés tels que le chêne, l’érable, le bambou ou encore le châtaignier.