Type de construction

La technique Nebraska

La technique Nebraska est une technique rustique qui correspond à la construction de la première maison en paille. Cette façon de faire s’avère simple, peu coûteuse et très économique car elle n’utilise que peu de matériaux. Elle convient parfaitement aux petits bâtiments comme une grange mais aussi aux maisons d’un étage, du moment où les murs sont droits.



La technique Nebraska fonctionne de la manière suivante : les murs porteurs, soit les bottes de paille, vont porter le toit contrairement à l’ossature en bois qui assure ce rôle. Il s’agit ainsi d’un simple empilement et une fois la hauteur atteinte souhaitée, il est possible de poser la charpente. A noter que les bottes de paille sont compressées entre les fondations et la panne (pièce de bois qui soutient les chevrons dans la charpente).



Bien entendu, la technique Nebraska demande à ce que les bottes de paille ne soient pas en contact avec le sol pour les préserver de l’humidité. Pour cela, on utilise une petite semelle. Afin de maintenir les bottes de paille entre elles, on utilise des tiges métalliques ou en bois. Il est ensuite possible d’enduire les bottes de terre ou de chaux.



Malgré tout, la technique Nebraska a quelques inconvénients. Tout d’abord, il n’est pas évident de positionner portes et fenêtres où l’on souhaite. De même, il n’y pas de réelles économies de bois puisque la lisse haute doit être épaisse. Notons toutefois qu’une maison en paille bâtie avec cette technique sera édifiée très rapidement. Et en France, ce type d’habitat commence doucement à se répandre grâce à l’influence de l’Angleterre.