Type de construction

La technique du GREB

La technique du GREB a été mise au point par Patrick Déry du Groupement de Recherche Ecologique de la Batture. Ce savoir offre bien des avantages, comme la diversité architecturale, un faible coût de réalisation, de la rapidité dans une construction de qualité ainsi qu’une certaine solidité. Ce système de construction permet d’augmenter la qualité de vie tout en respectant l’environnement et en limitant la production de déchets.



D’un point de vue pratique, la technique du GREB consiste à construire une double ossature en bois légère. Les bottes de paille sont enrobées d’un mortier qui permet d’isoler la paille. A noter que les bottes de paille seront ensuite enduites à la chaux, ce qui donnera un aspect régulier aux murs. Cette technique a l’avantage de pouvoir être pratiquée par les auto-constructeurs et permet ainsi de réduire les dépenses en terme de main d’oeuvre.



Concernant l’outillage pour la technique du GREB, seuls un niveau, un fil à plomb, un marteau, une équerre, des embouts, une visseuse, une scie circulaire et une tronçonneuse feront partie des accessoires à avoir avec soi. Le bois sera économique si l’on favorise les petits bois. On note également que la double ossature permettra une installation rapide et simple des ballots de paille.



Enfin, la technique du GREB demande à ce que les murs soient recouverts de chaux afin de protéger la paille. A noter cependant que cette technique n’est pas développée dans les régions où le bois est une denrée rare. Malgré tout, les bois de seconde qualité peuvent faire l’affaire. Dernier point, la technique du GREB est très résistante et efficace sur le long terme.