Greenwashing

La maison en terre

La maison en terre attire peu à peu l’intérêt des personnes désireuses de construire une maison respectueuse de l’environnement. Cette dernière a plusieurs bienfaits. Ce type d’habitat respire et la terre est un matériau solide. De plus, son coût de construction ou de rénovation n’est pas très élevé du moment où elle est réalisée par un particulier. On remarque également que la maison en terre n’est pas si nouvelle que ça : déjà 3 milliards de personnes la fréquentent depuis l’époque Néolithique.

 

 

En terme d’climatisation" title="isolation">isolation, la maison en terre a d’incroyables atouts. Grâce à l’importante épaisseur des murs, l’intérieur de l’édifice est tempéré et la maison sera plus chaude en hiver qu’une maison classique et plus fraîche l’été. Concernant la terre elle-même, on note qu’elle peut être plus solide que la pierre si elle est mélangée avec de l’eau et de la paille. A noter également que la terre permet une grande liberté architecturale.

 

Il faut par ailleurs savoir qu’il existe quatre principaux types de maison en terre. On trouve tout d’abord le pisé qui consiste à élever les murs porteurs dans des coffrages afin d’obtenir un mur solide. Notons qu’il est possible d’ajouter de la chaux pour stabiliser le mur. Vient ensuite la bauge qui consiste façonner la terre à l’aide de paille et qui permet ainsi la stabilité et la solidité du bâtiment.

 

La maison en terre peut également être construite selon la technique du torchis; qui correspond à un mélange de terre, de chaux et de paille. Cette manière de faire est utilisé pour remplir les intervalles entre les murs. Enfin, on trouve l’adobe qui est créée à partir d’argile, d’eau et  de végétaux et est utilisée pour la réalisation de structures porteuses et le remplissage de colombages. Cette technique permet ainsi d’utiliser au maximum les propriétés de la terre et de répondre aux exigences modernes en terme de construction.

 

Enfin, il est bon de savoir que la maison en terre n’a pas besoin d’un système de climatisation puisqu’elle est uniquement composée de matériaux respirant. De même, son isolation peut être renforcée à l’aide de matériaux isolants tels que le chanvre, la paille, le lin ou les copeaux. Dernier point fort, la construction d’un tel édifice ne demande environ que 3% d’énergie grise.