Greenwashing

La maison solaire

La maison solaire, bien qu’elle ne soit pas toute récente, connaît aujourd’hui un réel engouement. En effet, elle voit le jour dans les années 1970 et fonctionne grâce à l’aide du soleil. On dit que cet habitat est une construction efficace et n’est pas toujours bâtie à base de matériaux écologiques. Son énergie est fournie à l’aide des panneaux solaires.



Il faut savoir qu’une maison solaire a une architecture bien particulière. Dans le cas général, elle disposera d’un rez-de-chaussée avec une spacieuse surface habitable. Les panneaux solaires placés sur le toit permettront de capter rapidement la chaleur du soleil du moment où la maison sera orientée plein sud. A noter qu’un arbre à feuilles caduques positionné devant la maison permettra lors de la période estivale de limiter l’entrée des rayons de soleil dans la maison.

 

 

La maison solaire va essentiellement aider à la production d’eau chaude et d’électricité, mais pas seulement ! En effet, il est possible de fabriquer d’autres énergies renouvelables grâce aux aérogénérateurs qui vont produire de l’électricité par le biais du vent et à la biomasse contenu dans les plantes qui stockent de l’énergie solaire. Ainsi, l’habitat devient écologique, économe et autonome.

 

 

Malgré tout, il faut savoir que la construction d’une maison solaire sera plus onéreuse qu’une maison classique. En effet, les fondations et l’édification du bâtiment auront un prix plus élevé afin que la maison puisse être efficace sur du long terme. Cependant, des subventions peuvent être obtenues et un crédit d’impôt est proposé pour tout achat d’équipements de chauffage marchant à l’énergie solaire.