Greenwashing

Le chanvre

Le chanvre est une plante appartenant à la famille des cannabaceae. Cette plante est destinée à plusieurs usages, telles que la construction, les tissus, la cosmétique ou encore l’isolation. Le chanvre permet notamment la construction de murs à base de chaux et de chèvenotte. Il est également utile pour la réalisation de dalles sur terre plein, sur plancher d’étage et pour le banchage.



Le chanvre est en effet un matériau à forte compétence écologique, notamment s’il est associé à une ossature en bois. C’est plus précisément la chèvenotte qui est le résidu de la paille de chanvre qui permet une bonne isolation de la maison. Cette dernière est mélangée à de l’eau et de la chaux. On remarque d’ailleurs que les fibres de chanvre, appelées la laine de chanvre, est un excellent isolant.

 

 

On retrouve le chanvre sous plusieurs formes. Les plus courantes sont le chanvre en rouleaux ou en panneaux et le chanvre en granulats. Le premier est idéal pour l’isolation du toit, du sol et des murs dans des maisons anciennes ou récentes. Le second est surtout utilisé pour la réalisation des dalles et pour l’isolation interne et externe des murs.

 

 

D’un point de vue pratique, le mur en béton de chanvre sera isolant s’il mesure au moins 25cm d’épaisseur. Il faut toutefois préciser que la manipulation de ce matériau est délicate et qu’il est conseillé d’avoir recours à un spécialiste pour les premières fois. Malgré tout, le chanvre donne à la maison un confort certain ainsi qu’une très bonne isolation thermique et acoustique.