La multiplication des emballages a engendré un problème planétaire de gestion des déchets (qui aboutissement soit des décharges à ciel ouvert, soit dans des incinérateurs lorsquils ne sont pas recyclés). Dans des pays comme la France où la collecte des déchets et relativement efficace, nous ne voyons pas les conséquences de problèmes qui restent lourds à gérer.
Nous voyons seulement nos impôts locaux augmenter. Les grèves des sociétés de collecte des déchets à Naples et les images de déchets qui sentassent dans les rues ou de gigantesque décharges à ciel ouvert, viennent nous rappeler quil y a là un véritable enjeu. Or, nous avons le pouvoir dagir sur la gestion des emballages.
Pour participer à une gestion durable des emballages, nous pouvons agir de trois façons.
Les industriels tentent de séduire les consommateurs avec des emballages de plus en plus sophistiqués. Cest fantastique car ils nous facilitent souvent le quotidien. Mais, parfois, il y a des excès : cest le cas de la mode des emballages individuels ou des mini portions. Privilégiez les achats de produits en quantité normale : cela vous reviendra beaucoup moins cher et vous allégerez la charge de gestion de déchets de votre collectivité locale, donc, vos impôts locaux.
Certaines boîtes en plastique utilisées pour la vente daliments sont presque daussi bonne qualité que les boîtes de type Tupperware, qui coûtent très cher.
Certaines bouteilles en plastique peuvent être recyclées en petits pots de fleurs.
Les bouteilles de de verre.
En réutilisant les bocaux en verre, par exemple, pour stocker des céréales, vous pouvez acheter des produits dans des emballages plus légers et souvent moins chers.
Dans lidéal, jetez vos emballages plastiques dans une poubelle spéciale chez vous : cela facilitera votre tâche lorsque vous irez au container de recyclage.
Si vous habitez un immeuble, il est possible que vous ayez une poubelle spéciale pour les papiers et cartons et une autre spéciale pour les emballages en plastique et le plastique. Parfois, il sagit dune seule et même poubelle. Lisez attentivement les étiquettes, un petit effort de votre part, évitera du travail dans lusine de triage des déchets.
Si vous avez 30 ans et que vous dites autour de vous que vous récupérez des emballages, vous risquez de faire sourire. Il y a quarante ans, la récupération était un réflexe car tous les objets manufacturés avaient une valeur perçue forte. Or, avec laugmentation du pouvoir dachat sans précédent quont rendu possible dabord les gains de productivité, puis la délocalisation dans les pays à bas salaires, le prix des objets a chuté et leur valeur perçue en même temps.
Mais le mouvement sest inversé pour une raison de fonds : auparavant, les produits étaient produits en sur abondance car il y avait peu de consommateurs. Seuls les 800 millions dhabitants des Etats Unis, dEurope de lest et du Japon avaient les moyens de consommer. Aujourdhui, les pays dEurope de lEst, lAmérique Latine, une partie de lInde, de la Chine et du Sud Est asiatique souhaite rejoindre notre niveau de vie.
Comme la demande augmente, les prix explosent parce que plus de personne veulent acheter les mêmes produits. La tendance à laugmentation des prix ne risque pas de sinverser : nous allons devoir apprendre à partager et nous devrons donc payer nos emballages plus cher à lavenir.
Nécoutez donc pas ceux qui trouvent ces réflexes de récupération sont rétrogrades. Ils vivent dans une époque révolue et lorsquils se réveilleront, leur réveil sera difficile. Ils vous prendront en exemple, comme nous prenons aujourdhui, comme modèle, les premiers utilisateurs de panneaux solaires, alors quils étaient perçus comme des soixante-huitards attardés, dans les années 1990. Aujourdhui, tout le monde veut des panneaux solaires. Les précurseurs sont des modèles.
Les réflexes de récupération sont de plus en plus à la mode. Cest vous qui avez raison.
Soyez des précurseurs du recyclage.