Emballages

Le recyclage des appareils de fitness

Les appareils de fitness déstockés ou en fins de série ont une durée de vie courte. Ainsi, les entreprises, dont la politique écologiste est ancrée au cœur de leurs valeurs, propose de recycler ces appareils. De quelle façon les entreprises participent-elles à la sauvegarde de la planète ?


Le recyclage en chiffres

Le recyclage est aujourd'hui l'une des problématiques essentielles de la politique de l'État français. En effet, le recyclage est encouragé par les organismes et associations mais dans les faits les français suivent-ils cette tendance ? En 2009, plus de cinq bouteilles sur dix sont triées par les français. Les bouteilles et flacons non triés sont ainsi incinérés ou mis en décharge. Avec plus de 86 kg d'emballages jetés annuellement par chaque français, des efforts sont encore à fournir.

Le label Ecofit

De nombreuses entreprises commercialisant des appareils de fitness participent ainsi à la sauvegarde de la planète et au développement durable en imposant le label Ecofit sur leurs produits. Afin de réduire l'impact environnemental des produits vendus et ainsi favoriser leur recyclage, les équipementiers mettent en avant des appareils de fitness dont le design, la production, l'emballage et le transport permettent d'obtenir ces résultats. Le label Ecofit incite ainsi les consommateurs à participer à la protection de la planète.

Pourquoi recycler des appareils de fitness ?

Préoccupation majeure pour des milliers de Français, l'écologie est un secteur en pleine expansion. Ainsi, faut-il se méfier de nombreuses entreprises qui se disent être écologistes ? Les appareils de fitness, contrairement aux idées reçues, peuvent être recyclés. Les appareils en fin de vie, qui peuvent présenter des dangers tant pour le consommateur que pour l'environnement, doivent être recyclés. Cela permet de trier les matériaux afin qu'ils soient réutilisés. Le recyclage permet même quelque fois de réaliser des économies. Certains professionnels proposant des bons de réduction pour le recyclage des appareils ce qui permettra d'acquérir un tapis de course pas cher par exemple.

Comment procéder ?

De nombreux français ont une démarche écologique ou désirent mettre en place cette démarche. Ainsi comment doivent-ils procéder pour recycler leur appareil de fitness ? Acheter à moindre frais un appareil de musculation déstocké ou en fin de vie, permet de s'adonner à un sport sans se ruiner. En effet, acheter un banc de musculation permettra au consommateur de faire du sport régulièrement chez lui, sans contrainte. Afin de contribuer au recyclage d'un appareil électrique, de nombreuses possibilités existent. Le consommateur peut, par exemple, faire don de son appareil à une association.

Reprendre l'appareil de fitness, oui mais à quelles conditions ?

Ces entreprises qui se proposent de reprendre les appareils de fitness en fin de vie, et qui ont apposées le label Ecofit sur leur produits, permettent à des équipements sportifs de retrouver une deuxième jeunesse. Cela permet également au consommateur de recevoir un bon d'achat qui lui permettra d'avoir un vélo elliptique, par exemple. Les conditions de reprise sont différentes selon les entreprises commercialisant des appareils de sport.

Le label Ecofit, réalité ou fiction ?

Aujourd'hui de nombreux labels voient le jour dans le secteur de l'écologie. L'Ecolabel Européen qui vise à « promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l'utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie » et qui a été institué par le Règlement n°880/92 du Conseil du 23 mars 1992 concerne tous les pays européens. Néanmoins, les entreprises mettent-elles en place ce label ou est-ce seulement une illusion ?