Energie éolienne

L’énergie éolienne est l’énergie produite grâce au vent (éole étant le dieu du vent dans la mythologie grecque) via un système d’hélices qui sont entrainées par le vent et produisent ensuite de l’électricité.

Même si elle concerne peu les particuliers, elle présente un potentiel intéressant pour des pays comme la France que ce soit sous forme de champs d’éolienne terrestres ou maritimes. Cette dernière opère un rattrapage. Loin derrière le Danemark et la Hollande, un peu moins loin de l’Italie et de l’Espagne, la France se place au 5ème européen pour le parc installé d’éolienne.

Nombre d’éoliennes   Année
1900   2007
3500   2010
8000   2020


Actuellement, l’énergie éolienne permet de produire de l’électricité correspondant à 1,6 million de tonne d’émission de CO2. A l’horizon 2020, ce chiffre passera à 20 millions. Pour comprendre ces chiffres, il faut savoir que les émissions annuelles de CO2 dans un pays comme la France représentent 500 millions de tonnes.

Vestas Wind, spécialiste de l'énergie éolienne

Vestas Wind est un pionnier Danois de l’énergie éolienne créé en 1979 avec la création de ses premières turbines. Ce producteur d’énergie éolienne à taille mondiale emploie 13 500 personnes et réalise un chiffre d’affaire de 3,5 milliards d’euros.

Gamesa, fabricant d'éoliennes espagnol

Gamesa est spécialisé sur l’utilisation des nouvelles techniques industrielles (robotique, microelectronique, environnement et matériaux composites) lors de sa création en 1976.