Energie solaire

Si l’on associe l’énergie solaire aux panneaux photovoltaïques bleus noirs recouvertes de galette de silicium, il ne faut pas oublier les autres approches.

Il existe deux types d’énergie solaire :
- l’énergie solaire captée de façon active via des panneaux solaires (panneaux solaires photovoltaïques, qui produisent de l’électricté à partir de la lumière du soleil ou panneaux solaires thermiques qui réchauffent des fluides caloporteurs qui iront transmettre leur chaleur à l’eau de la chaudière, par exemple)
- l’énergie solaire captée de façon passive, grâce à une bonne orientation d’un logement et une conception qui intègre des matériaux qui captent chaleur du soleil, la stocke et la restitue aux bons moments.

Contrairement à une idée reçue, c’est l’énergie solaire passive qui permet de réaliser les gains les plus substantiels, largement devant celles générées par les panneaux solaires photovoltaïques.

Le parc d'éoliennes en France

Le parc d'éoliennes en France est sujet à controverse. Dans le conflit qui oppose les anti-éoliens aux partisans de cette énergie renouvelable, une étude avait été publiée affirmant que son développement engendrera un surcoût pour la collectivité d'environ un milliard sur 10 ans. Les pro-éoliens contestent cette analyse en redéfinissant le parc d'éolienne en France.

Le chauffe-eau solaire

Ecologique, le chauffe-eau solaire permet de réduire considérablement votre facture et votre consommation d'électricité ou de gaz. Le chauffe-eau solaire couvre environ 50 à 80 % des besoins quotidiens en eau chaude sanitaire. Le reste peut être assuré par une solution d'appoint.

Chauffage solaire : une énergie intéressante mais pas suffisante

Utiliser l'énergie solaire pour son chauffage permet de respecter l'environnement. L'énergie solaire était déjà répandue depuis longtemps pour les chauffe-eau, mais elle peut constituer aujourd'hui un véritable chauffage. Mais elle ne pourra néanmoins qu'assurer 30 à 60% de vos besoins en chauffage pour la maison. Le chauffage solaire fonctionne à partir de capteurs ou panneaux (solaires) placés sur le toit ou dans le jardin contiennent de l'eau ainsi réchauffée pour être ensuite diffusée dans toute la maison. On compte 3 types d'installations de chauffage solaire, le plancher direct solaire,...

Vendre son énergie solaire

Certains particuliers produisent de l’énergie solaire pour la vendre. Bonne nouvelle, leur distributeur local a l’obligation d’acheter cette énergie solaire. Deux possibilités s’offrent à ces propriétaires lors du raccordement de l’installation. Vendre son énergie solaire suppose soit la vente du seul surplus dépassant la consommation personnelle, soit la totalité de la production. Dans cette éventualité, le distributeur pose une connexion spécifique différente de celle du particulier...

Produire de l'électricité solaire

L’idéal pour produire de l’électricité solaire reste le photovoltaïque. En effet, rien de tel pour fabriquer son énergie renouvelable à domicile que le solaire photovoltaïque. Il s’agit concrètement de produire de l’électricité par la transformation d’une partie du rayonnement solaire grâce à une cellule photovoltaïque. Des tarifs encourageants pourraient entraîner un véritable essor de la production d’électricité solaire en France.

L'energie solaire thermique

Les principes de fonctionnement de l’énergie solaire thermique sont relativement simples. L’énergie solaire est obtenue grâce à un dispositif de conversion et de répartition. Les panneaux solaires thermiques sont les éléments fondamentaux de l’installation qui vont produire de l’énergie solaire.

Q-cells : fabricant de cellules solaires

Soutenus par une politique publique de soutien aux énergies renouvelables, l’Allemagne a créé quelques champions mondiaux des énergies renouvelables. Exemple de la société Q-cells. 

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard