• Accueil
  • Electroménager et informatique

Electroménager et informatique

L’utilisation d’appareils électroménager a non seulement contribuer à la libération de la femme des tâches ménagères (machine à laver, lave-vaiselle) à l’amélioration de notre alimentation (réfrigérateur, congélateur), à l’extension de nos loisirs (DVD, CD, home cinéma), de nos capacités créatives (informatique) et de notre accès à la connaissance (Internet).

Mais ce développement engendre une consommation croissante d’électricité qui nécessite, concrètement la construction de centrales électriques thermiques ou nucléaires de plus en plus nombreuses.

 

Contrôler notre consommation personnelle d’électricité relève donc du devoir, d’autant qu’il est possible de diviser par deux sa consommation d’électricité en respectant quelques règles de bon sens.

 

Deux bénéfices à la clé:

 
  • une diminution de 50% de la facture d’électricité

  • une diminution de la génération de déchets nucléaires.

Quelle est la consommation d'électricité d'un robot ?

A l'heure de l'intelligence artificielle et de la multiplication des robots, on peut légitimement s'inquiéter de l'augmentation de la consommation d'électricité que leur diffusion va engendrer. Voici des informations sur la consommation d'électricité des robots.

Quelles sont les marques de machines à laver durables et réparables ?

Quelle marque de machine à laver faut-il acheter si l'on veut pouvoir la faire réparer en cas de panne ? Voici le retour d'expérience d'un réparateur de Merfy qui vient de réparer une machine à laver Indesit âgée de 15 ans. Le problème venait des charbons qui étaient usées. Les charbons moteur d’un lave-linge sont des composants connectés au moteur qui s’usent avec le temps. Chaque machine à laver possède un jeu de 2 charbons moteur appelés aussi balais moteur (voir l'objet en premier plan de la photo illustration cet article). Coût de la réparation (Paris): 95 € (forfait déplacement et réparation)...

L'impact écologique de l'intelligence artificielle

Une nouvelle étude, réalisée par DigiPlex, montre à quel point l’impact environnemental des datacenters devient une préoccupation majeure. Selon un article paru dans Independent en 2016, en 2015, tous les centres de traitement de données dans le monde utilisaient 416,2 térawattheures d’électricité, soit bien plus que la totalité de la consommation totale de la France.

Un chinois vend un rein pour acheter un ipad 2

Un chinois de 17 ans, issu des classes laborieuses chinoises a vendu un rein pour 2000 € et pouvoir s'acheter un ipad 2. La nouvelle parait incroyable et pourtant elle n'est que le reflet d'une société qui exerce une pression importante sur les individus pour les encourager à consommer.

Réparer une télévision écran plat, c'est possible !

Si votre télévision écran plat est déclaré irréparable par le SAV de la grande surface dans laquelle vous avez acheté votre télévision, adressez vous à une société qui effectue un travail de réparation effectif.

Débloquer/réparer une imprimante Epson Stylus

Voici un logiciel qui permet de débloquer les imprimantes Epson Stylus qui possède des systèmes d'obsolence programmée bloquant leur fonctionnement en simulant des pannes au bout d'un certain nombre d'impressions.

Recycler des CD/DVD avec 1 million de dvd pour la planete.net

Actuellement, il n’est pas possible de recycler les DVD ou les CD qui sont composés de plusieurs couches difficilement séparable dans le cadre d’un traitement industriel du recyclage. 1milliondedvdpourlaplanete.net propose d’anticiper une technologie de recyclage en stockant ses DVD usés.

Blackle.com consomme plus que Google.com

Blackle.com le Google sur fond d’écran noir devait permettre d’économiser à l’échelle de la planète plusieurs mégawatts heure par jour. Il n’en est rien : Blackle.com consomme plus que Google.com

La consommation électrique du four et du micro-ondes

Les appareils de cuisson consomment certes beaucoup, mais leur courte durée d’utilisation dans la journée limite leurs effets néfastes sur l’environnement. On peut donc réaliser des économies sur la consommation électrique du four et et du micro-ondes en adoptant de bonnes habitudes.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard