La maison passive est une maison qui consomme peu et presque pas dénergie.
Une maison passive qui affiche, en général une consommation dénergie inférieure à 50 kwh par m2 et par an (contre plus de 200kwh pour les maisons construites dans les années 1990), présente quatre grandes caractéristiques.
Cest au moment de la conception (choix des matériaux pour les murs extérieurs, taille et orientation des ouvertures, choix des matériaux des cloisons intérieures et des revêtements du sol, du système de chauffage, orientation des pièces...) que se joue lessentiel de la bataille de léconomie dénergie.
La principale source dénergie ne sont pas les panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, mais les rayonnement lumineux extérieurs ont une capacité à transmettre de la chaleur infiniment supérieure. Cest lemplacement, la taille des fenêtre couplées à un système de stockage de cette chaleur grâce à des murs intérieurs et des revêtements de sols dans des matériaux spécialement choisis pour cela.
Les systèmes plus connus de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, à base de géothermie ou de pompe à chaleur, apportent de lénergie à la maison.
Enfin, la maison passive est complétée par un système de circulation de lair afin doptimiser à la fois la circulation de la chaleur et laération de la maison afin déviter tout phénomène dhumidité.