Chauffage

La cheminée à foyer fermé

La cheminée à foyer fermé est, contrairement aux cheminées traditionnelles, une cheminée dont le foyer est clos par une fenêtre. Cette configuration lui permet d’être plus performante sur un plan énergétique et plus économique à l’usage. 

Le foyer fermé : charme d’une cheminée traditionnelle ou l’efficacité de l’insert
La cheminée à foyer fermé comporte une vitre qui peut être soit fermée, soit ouverte.

  • Fenêtre fermée : priorité au rendement (la fermeture permet une combustion plus lente)
  • Fenêtre ouverte : pour une utilisation en mode cheminée classique (le bois se consomme plus vite, mais on l’entend crépiter)

La cheminée à foyer fermé se distingue de l’insert en ce qu’elle n’est pas un simple cube qu’on ajoute à la cheminée traditionnelle. Si l’on souhaite faire d’un modèle à foyer fermé une cheminée à foyer ouvert, il faut tout remplacer.

Design : un gros atout pour les intérieurs modernes

Si la cheminée à foyer fermé s’apparente au premier abord à une cheminée à foyer ouvert, elle se prête aux goûts de chacun puisque tous les designs sont possibles. On peut choisir une vitre coulissante pour plus d’élégance, par exemple et l’inventaire des possibles semble infini.

Prix d’une cheminée à foyer fermé

La cheminée à foyer fermé coûte entre 1 000 et 5 000 euros, investissement substantiel toutefois, compensé par le crédit d’impôt que ce modèle octroie et par les économies de bois liée à ce type de cheminée particulièrement efficace du point de vue énergétique. Pour que cette aide financière vous soit allouée, la cheminée à foyer fermé doit être posée par des professionnels, intervention pour laquelle il faut compter entre 500 et 1 500 euros.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard