Chauffage

Points forts et faiblesses de la cheminée à foyer fermé

Si la cheminée à foyer fermé offre des performances énergétiques très intéressantes, elle présente néanmoins certaines contraintes.

 

Atouts de la cheminée à foyer fermé

Ce modèle possède un rendement 7 fois plus important que celui des cheminées traditionnelles (foyer ouvert), puisque 70% de la chaleur produite est récupérée pour le chauffage. Générant un feu plus durable, la cheminée à foyer fermé consomme donc, moins de bois. Plus propre, ce type de cheminée est aussi plus sûr puisque la vitre évite les projections de braises. Enfin, dernier avantage et non des moindres, la cheminée à foyer fermé permet de bénéficier d’un crédit d’impôt, ce qui rentabilise son prix.

Points faibles de la cheminée à foyer fermé

La cheminée à foyer fermé implique des travaux

Il faut procéder au tubage, c’est à dire, poser un tube métallique dans le conduit parce que les gaz de combustion atteignent des températures très élevées.

Il s’agit d’une nouvelle installation qui ne peut se greffer sur l’ancienne qu’il faudra forcément remplacer si une cheminée existe déjà.

Entretien d’une cheminée à foyer fermé

La cheminée à foyer fermé suppose un entretien régulier (nettoyage de la vitre, cendres qu’il faut ramasser tous les jours). Attention au type de cheminée que vous choisissez car certains ne permettent pas d’ouvrir suffisamment la vitre pour la transformer en cheminée classique. Enfin, la cheminée à foyer fermé reste un chauffage coûteux, bien que le crédit d’impôt permette de compenser l’achat.