Chauffage

L'insert de cheminée

L’insert permet d’aménager différemment sa cheminée traditionnelle pour améliorer son rendement. L’insert est un bloc  qui s’encastre dans le foyer de la cheminée pour la transformer en appareil de chauffage, plus efficace du point de vue énergétique.

Cette solution permet de  ne pas changer de modèle, ni de modifier le bâti.

 

L’insert s’intègre dans votre cheminée actuelle

Si vous optez pour l’insert, veillez à vérifier la compatibilité avec votre cheminée car il ne s’intègre pas sur tous les modèles. Moins coûteux  (entre 500 et 3 000 euros) qu’une cheminée à foyer fermé, l’insert est posé par un professionnel, dont la prestation sera comprise entre 500 et 1 500 euros, ce qui permet, par ailleurs de bénéficier du crédit d’impôt de sécuriser l’installation.

Le  gainage du conduit est obligatoire car les gaz de combustion évacués par le conduit atteignent des températures beaucoup plus importantes que dans le cas d’un foyer ouvert.

La composition d’un insert

L’insert, conçu avec une double paroi,  fonctionne grâce à un courant d’air qui passe entre les deux parois, extérieure et intérieure. Cet air froid arrive par le dessous de l’insert, se réchauffe à l’intérieur de la cloison et est ensuite diffusé à travers la pièce via la partie haute de l’insert.  Deux sources de chaleur sont donc nécessaires à l’insert, la circulation d’air chaud par convection et le rayonnement des flammes.