Chauffage

Les points forts et faiblesses de l'insert de cheminée

Bien que handicapé par un entretien plus contraignant que celui d’une cheminée et bénéficiant d’un capital charme moins important que cette dernière, l’insert est plus économique à l’emploi et moins gourmand en bois.

 

Les points forts de l’insert

Le principal avantage de ce cube que l’on intègre à sa cheminée est d’améliorer considérablement son rendement, puisque 70% de la chaleur produite est récupérée pour le chauffage. L’insert ne nécessite pas de remplacer votre cheminée par un modèle de cheminée à foyer fermé, ce qui économise le coût des travaux et les délais du chantier.

Propre (les cendres et poussières restent à l’intérieur), l’insert ne projette rien hors du foyer, en faisant ainsi un mode de chauffage sûr.

Le feu de l’insert dure plus longtemps que celui d’une cheminée à foyer ouvert et consomme moins de bois.

Crédit d’impôt lié à l’installation d’un insert

En optant pour l’insert, vous bénéficierez d’un feu qui dure plus longtemps tout en faisant des économies puisqu’il ouvre droit à un crédit d’impôt de 50%.

Les points faibles de l’insert

Vous profitez d’un chauffage optimal en choisissant l’insert mais vous perdez le charme de votre cheminée à l’ancienne. L’insert nécessite impérativement une bonne installation, faute de quoi il y a un risque important d’incendie. La vitre doit être nettoyée régulèrement et les cendres ramassées quotidiennement.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard