Chauffage

Idées de décoration moderne de cheminée

Le béton, les matériaux réfractaires et le métal sont très pratiques pour habiller votre cheminée. Résistants, modelables selon vos goûts et modernes, ces matériaux de cheminée connaissent donc un franc succès sur le marché.

Le béton est un matériau pratique pour cheminée

  • Le béton résiste bien à la chaleur,
  • Le béton est facilement modelable pour prendre la forme de votre choix
  • Le béton se décline sous divers apparences, du vernis au teinté en passant par le naturel.

Le béton cellulaire

Variante de ce matériau pour cheminée, le béton cellulaire est plus léger et facile à modeler. Sous la forme de carreaux que l’on colle, ce matériau est rempli de cellules d’air. Très bon isolant, il offre en prime une excellente résistance à la chaleur.

L’alumine, la terre cuite, la chaux hydraulique ou l’argile expansée sont ce qu’on appelle des matériaux réfractaires pour cheminée.  Très résistants aux hautes températures, ces matériaux s’adaptent très bien aux cheminées à foyer fermé qui chauffent vite et fort.

Décoration avec du métal

Le métal est un matériau pour cheminée qui se présente sous la forme d’inox, fonte ou acier. L’inox est idéal pour les conduits parce qu’il offre une apparence moderne, et ne s’oxyde pas, comme son nom l’indique.

La fonte, traditionnelle pour les poêles, est également un bon matériau pour cheminée puisqu’elle ne brûle pas malgré de fortes températures tout en conservant bien la chaleur.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard