Chauffage

Conduit, tubage et augmentation de rendement de cheminée

Le conduit de cheminée permet d’évacuer les gaz de combustion vers l’extérieur et d’amener une quantité d’air « neuf » de l’extérieur jusqu’au foyer. Cette partie du dispositif est essentielle pour le bon fonctionnement de votre cheminée et doit être nettoyée une à deux fois par an.

Le tubage pour améliorer les performances du conduit

Il est possible d’améliorer l’efficacité du conduit de cheminée grâce au tubage, en plaçant un tube métallique à l’intérieur du conduit en briques ou en terre cuite. Les gaz pourront alors transiter à l’intérieur de ce tube plus performant. Le tubage est notamment impératif pour les inserts et cheminées à foyer fermé.

La qualité du chauffage dépend du conduit de votre cheminée. Pour rendement optimum, le conduit doit bénéficier d’un bon tirage (capacité à renouveler l’air en évacuant les gaz de combustion et en apportant en quantité suffisante de l’air extérieur neuf).

L’architecture du conduit est déterminante pour le tirage

Un conduit de cheminée de bonne qualité diminue :

  • les risques d’incendie,
  • les risques d’intoxication.

Caractéristiques d’un conduit de cheminée

L’installation et les caractéristiques sont soumises à deux types de contraintes :

  • la réglementation en vigueur,
  • son efficacité.
La loi prévoit que :
  • il est interdit de raccorder deux appareils à combustion sur le même conduit,
  • celui-ci ne doit pas dépasser le faîtage de l’habitation d’au moins 40 cm,
  • il faut respecter un écart entre les conduits et le bois de charpente le plus proche (16 cm le plus souvent).

La taille du conduit doit être proportionnelle à celui de la cheminée.

 

Les dimensions du conduit concernent essentiellement la hauteur et le diamètre (ou section) dont le minimum est de 20 cm x 20 cm.  

Le volume du conduit doit être 1,5 à 2 fois supérieur au volume du foyer pour les petites cheminées et 1 à 1,5 fois supérieur pour les grandes cheminées. La taille de la cheminée dépendra de celle du conduit si l’existence de celui-ci lui est antérieure.

Il est également important de maximiser la hauteur du conduit de votre cheminée. Il doit donc être construit avec la plus grande verticabilité possible, dans un souci de forte étanchéité et de stabilité mécanique, afin qu’il ne bouge pas au fil du temps. Attention, les coudes et les dévoiements sont autant d’obstacles pour les gaz.